L'acquisition immobilière est une étape importante dans la vie et requiert une préparation minutieuse. En ce qui concerne l'achat d’un terrain constructible. L’acquéreur doit accorder une grande attention à chaque particularité avant de s'engager définitivement. Autrement, il sera contraint de changer ses plans, d’édifier sa maison différemment ou de prévoir un coût de construction plus cher.
Identifier son besoin et prendre les mesures nécessaires à l’achat
La première étape de l'acquisition d'un terrain à vendre dans le 27 consiste à identifier les besoins. Ce n'est que lorsque vous aurez identifié avec précision vos besoins que vous pourrez commencer efficacement vos recherches. Ces dernières utilisent plusieurs méthodes. Si la recherche est difficile, il convient de les combiner pour augmenter vos chances. Entre autres, vous pourrez consulter les petites annonces, parcourir les agences immobilières ou encore faire appel à un promoteur immobilier qui propose un terrain à vendre dans le 27. Si de nombreux terrains sont presque certainement constructibles, les terrains retirés ou plus atypiques en font exception. Comme l’achat immobilier doit écarter tous les doutes, l’acquéreur se doit de vérifier par lui-même la constructibilité du terrain qu’il souhaite acheter. Pour ce faire, il doit consulter le Plan Local d'Urbanisme à la mairie. Les constructions sont également encadrées par le PLU. Entre autres, en fonction de la zone à laquelle se situe le terrain, un style esthétique à l’instar du type de toiture ou de couleur de la façade doit être respecté. Si vous ne disposez pas de PLU, il vous est conseillé de demander un certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie. Vous serez informé de la viabilité du projet.
Déterminer la surface du terrain à acheter
Pour le lotissement, l’achat de terrain constructible dans le 27 requiert de consulter un règlement du lotissement ou un cahier des charges s’ils ont été édités. Le cas échéant, les règles inhérentes aux constructions du lotissement sont mentionnées par ces derniers. Toutefois, même si la constructibilité du terrain est déclarée par le PLU, il vous est recommandé d'ajouter une clause de révision au compromis de vente. Celle-ci conditionne l’authenticité de la transaction pour obtenir un permis de construire. Si bien que la taille ne soit pas votre occupation principale et que vous ne souhaitiez pas un grand jardin, vous devez néanmoins connaître la surface de votre terrain avec précision. En fait, le ratio d'occupation des sols se base sur les mètres carrés de votre terrain pour calculer la surface à bâtir. Si votre estimation est erronée, vous risquez de perdre des nombreux mètres carrés et de nuire à votre projet initial. De la sorte, il est mieux de s'assurer. Le terrain que vous souhaitez acquérir est déjà borné si vous achetez en lotissement. De cette manière, vous connaissez précisément sa superficie.
Tenir compte de la viabilité du terrain et de la composition du sol
Un terrain viabilisé dispose de l’ensemble des raccordements essentiels à une nouvelle construction comme l’assainissement, l’eau, l’électricité, l’internet ou le gaz. L’acheteur s’expose à deux cas de figure possibles. S’il décide de procéder à l’achat de terrain viabilisé dans le 27, il pourra choisir un terrain en lotissement. Dans ce cas, le prix de la parcelle intègre le coût. Mais l’acheteur peut aussi choisir d’acheter un terrain qui n’est pas encore viabilisé et doit le viabiliser via son propre moyen. Si tel est le cas, il devra prévoir dans son budget les charges associées aux différents raccordements. Autrement, il risque de rencontrer de très mauvaises surprises. Enfin, en qualité d’acheteur, vous devrez vous assurer de la composition du sol avant tout achat. Les sols argileux ou humides sont très exigeants. La construction sur ces surfaces occasionne des frais supplémentaires nécessaires au renforcement des fondations. Et pire encore, cela pourra représenter un danger pour votre propriété immobilière. Pour connaître la composition du sol de votre terrain, il vous est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie ou de réaliser une étude géotechnique.