Reproduire un espace de verdure intérieure de la maison, c’est tout à fait possible. Cette démarche comporte toutefois quelques limites. En effet, certains légumes ne se prêtent pas à l’environnement confiné d’un appartement et la création d’un potager en appartement ne peut être considérée comme une culture intensive.
Trouver l’emplacement idéal pour créer un potager d’intérieur
Il est indispensable de bien réfléchir à l’emplacement ainsi que la surface du potager d’intérieur. Selon l’espace disponible, on peut cultiver son petit coin de verdure dans la cuisine ou dans le salon. Autre astuce, installer une serre sur un balcon. Il est recommandé de choisir une pièce capable d’être aérée facilement et privilégier un emplacement lumineux situé notamment à proximité d’une fenêtre ensoleillée.
Ce détail est très important, car la plupart des plantes ne peuvent vivre en l’absence de lumière naturelle du soleil. Lorsqu’on aménage un potager d’intérieur, il faut éviter de l’installer dans des pièces orientées au nord. Ceux qui souhaitent malgré tout cultiver leur potager en appartement dans des pièces orientées dans cette direction, ils devront installer des lampes spéciales. Autres précautions à prendre, penser à placer le potager d’intérieur non loin des points d’eau. De cette manière, on facilite son arrosage.
Règles de base pour créer un potager d’intérieur
La mise en place d’un potager en appartement doit respecter certaines règles comme le fait de tenir compte des besoins en eau et nutriments des végétaux si on les regroupe dans un même contenant. Il faut aussi savoir que le potager d’intérieur doit être composé des plantes qui ont les mêmes besoins. Avant de procéder à la récolte, il est crucial de vérifier la comestibilité de certains végétaux.
En effet, certaines feuilles de légumes sont toxiques. Lorsqu’on crée un potager d’intérieur, l’apprenti jardinier doit se renseigner sur l’éventuelle toxicité des plantes décoratives. Il est crucial d’éviter le contact entre ces plantes avec le reste de la culture. Optimiser son potager en consultant un calendrier permettant de savoir à quel moment planter et récolter ses fruits et légumes.
Comment cultiver un potager d’intérieur ?
Pour créer un potager en appartement, commencer par acheter des plants en pots ou faire soi-même ses semis. Il faudra également utiliser du terreau pour potager, assurer un bon drainage en positionnant une couche épaisse de billes d’argile au fond des pots. Ne pas oublier d’ajouter régulièrement de l’engrais sur les cultures, arroser régulièrement en respectant les besoins en eau de chaque plante et surveiller la présence de parasite malgré le fait que ces bestioles sont moins fréquentes en intérieur qu’en extérieur.