Assurance auto : les garanties indispensables

Assurance auto

L’assurance auto concerne tous les propriétaires de véhicules. Elle a pour but de prévenir les aléas de la vie et de protéger le conducteur ainsi que les passagers. En effet, chaque contrat est unique et présente des garanties variables en fonction des besoins de l’assuré et de l’assureur lui-même. Cependant, il existe une liste de garanties indispensables qui sont à prévoir dans le contrat d’assurance auto. Pour mieux comprendre et découvrir les garanties essentielles de l’assurance auto, vous devrez connaître quelques informations.

La garantie responsabilité civile

La responsabilité civile est la première garantie indispensable d’une assurance auto. C’est une assurance obligatoire qui est couramment connue sous l’appellation de : assurance au tiers. Il s’agit du minimum légal qui est imposé aux propriétaires de voitures. Sur ce, elle reste présente dans toutes les formules d’assurance auto. Entre autres, la garantie responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages causés à un tiers, que ce soit matériels ou corporels. Plus exactement, des dégâts que le propriétaire du véhicule ou le conducteur a lui-même causés. La compagnie d’assurance prend en charge les frais des séquelles ou des dommages engendrés, dans sa totalité. En outre, il est nécessaire de noter que cette garantie essentielle de l’assurance auto ne concerne pas les dommages que le véhicule ou l’assuré peut subir. Sa couverture ne touche donc pas ce genre de situation. Puis, sachez que tout propriétaire de véhicules doit souscrire la responsabilité civile même si son engin ne roule pas. Pour souscrire à cette garantie minimale, vous pouvez consulter un site spécialisé comme hyperassur.com. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements sur toutes les garanties d’une assurance automobile.

La garantie personnelle du conducteur

La responsabilité civile ne couvre pas les dommages que vous ou votre voiture pourriez subir. Dans ce cas, il devient utile de souscrire la garantie protection corporelle du conducteur. Aussi appelée garantie personnelle ou protection du conducteur, cette dernière promet une couverture en cas de dommage corporel subi lors d’un accident responsable. C’est aussi le cas si l’accident qui est survenu ne dispose d’aucun tiers identifié. Différente d’une compagnie à une autre, cette garantie personnelle du conducteur fonctionne à partir d’un seuil minimum d’invalidité. Plus précisément, elle peut prendre en charge quelques frais suivant le contrat d’assurance auto que vous avez signé. On peut mentionner essentiellement les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les frais pharmaceutiques et des prothèses diverses. À cela s’ajoute souvent l’indemnisation en cas d’arrêt de travail, qu’il soit définitif ou prolongé, à la suite de l’accident. Il s’agit ici d’une prise en charge en guise de compensation salariale. Si les atteintes ou préjudices comme l’incapacité permanente ne sont pas couverts par l’assurance maladie ou la mutuelle, cette garantie va prendre le relais.

La garantie vol et la garantie incendie

La garantie vol est une des garanties essentielles de l’assurance auto. C’est ce qui assure l’assuré en cas de vol de son véhicule. Une indemnisation sera proposée à votre égard si votre engin a été volé. Le montant de cette dernière sera chiffré à dire expert ou bien un remboursement en valeur à neuf pour les premiers mois. En fait, la situation est variable en fonction de votre assureur. Si la voiture volée a été retrouvée, les réparations nécessaires seront prises en charge par la compagnie d’assurance. En plus, la garantie vol couvre les dégâts subis par le véhicule en cas de tentative de vol. Sur ce, cette garantie est très avantageuse. La garantie incendie s’ajoute aussi à la liste des garanties indispensables d’une assurance automobile. Comme son nom l’indique déjà, elle constitue une excellente couverture en cas de dommages ou de destruction de la voiture lors d’un incendie. Qu’il s’agisse d’un incendie criminel ou d’un incendie mécanique, la garantie demeure la même.

Concernant la garantie panne, bris de glace et accident

Dans le domaine de l’assurance auto, la garantie bris de glace est aussi essentielle. Le dépannage des éléments vitrés de la voiture de l’assuré, en cas de dégradation, est pris en charge par cette dernière. Ceux qui sont inclus sont les pare-brise, les vitres latérales, les blocs optiques des phares et les rétroviseurs. Il en est de même pour la vitre arrière de la voiture, les vitres de toit ouvrant, et toute autre partie vitrée de vote véhicule. En fait, les conditions et les éléments concernés peuvent varier d’un assureur à un autre. Il faudra s’y renseigner pour savoir les vitres couvertes par la garantie et ceux qui ne sont pas inclus. Finalement, des assureurs proposent aussi des garanties en cas de pannes, de dommages tout accident, de tempêtes et de catastrophes naturelles. Ce sont les garanties de dommages liés à la voiture. Sachez que pour profiter des indemnités, vous devez faire une déclaration à votre assureur à chaque situation. Souscrivez à la meilleure compagnie d’assurance pour bénéficier d’une couverture optimale répondant à vos besoins et à votre budget.

Plan du site