D’après une étude faite par EDHEC au sujet des compétences utiles pour réussir dans son premier emploi, la majorité des jeunes diplômés interrogés ont déclaré qu’il s’agissait bien de « soft skills » et appelées aussi compétences comportementales, elles priment sur les compétences techniques avant tout. Dans votre premier emploi donc, avant que vos compétences techniques ne soient jugées, le facteur décisif est votre attitude et votre personnalité en tant que nouvelle recrue.
Faites un point avec les autres
Dans votre premier job, vous serez observé et jugé par votre hiérarchie et les autres employés. Même si vous ne maîtrisez pas nécessairement les processus internes ou les logiciels de l’entreprise, il vous sera demandé de vous lancer immédiatement. N’hésitez donc pas à demander à votre supérieur hiérarchique de déterminer exactement ce qu’il attend. Il vous briefera sur le projet professionnel, les points à connaître, mettre en place un rétroplanning ou une organisation du travail... Là encore, posez des questions à votre entourage professionnel. Ils sont encore plus légaux lorsque vous êtes le petit nouveau du quartier, alors profitez-en. Mieux vaut résoudre un petit problème rapidement avec le soutien d’un collègue que de perdre du temps obstinément dans une impasse. Vous devez aussi montrer très vite vos qualités relationnelles pour vous adapter rapidement à votre nouvel environnement.
Les temps changent et il est encore plus important d’être ouvert aux nouvelles façons et idées de penser. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Soyez ouvert aux opinions des autres, votre façon de travailler n’est pas constamment la meilleure. Avoir cette attitude est indispensable si vous entrez dans la reconversion professionnelle. Obtenez plus d’informations si vous voulez vous faire accompagner dans votre vie professionnelle.
Soyez avenant et ponctuel
Cela peut sembler évident, mais rappelez-vous : il est essentiel d’arriver à temps à votre premier emploi. Rappelez-vous, la première impression de quelqu’un est souvent ce dont on se souvient. Alors, ruiner votre réputation professionnelle est une honte même si vous n’avez pas encore commencé à travailler.
Arriver à l’heure pour votre nouvel emploi, même quelques minutes en avance le premier jour, vous assurera une entrée au travail plus sereine et prouvera votre sérieux et votre motivation. C’est aussi plus important lors de l’entretien d’embauche si vous êtes à la recherche d'emploi. Par conséquent, il est nécessaire de vous préparer pour le premier jour de l’entretien.
Autre astuce : présentez-vous et dites bonjour à toutes les personnes que vous rencontrez. Bonjour avec un sourire est toujours le bienvenu. Essayez également de retenir le nom de la personne qui vous sera présentée. Personne n’aime être exploité, alors traitez les autres comme vous le feriez et n’essayez pas toujours de profiter de vos relations. Vous ne savez pas qui ou quoi vous rencontrerez dans le futur. Donc, il vaut mieux être respectueux et honnête.
N’arrêtez pas de vous informer
En outre d’un diplôme en poche, continuer à apprendre est la chose la plus intelligente à faire. Vos compétences de vie restent couramment le meilleur enseignement. À l’école, vous apprenez ce que le monde vous attend, mais il n’y a rien de tel que votre propre expérience pour apprendre. Alors, suivez un cours ou une formation pour permettre de développer de nouvelles compétences. Adoptez la nouvelle technologie pour trouver un emploi et apprenez le plus possible. Rester dans l’air du temps est essentiel comme scruter dans les annonces de recrutement sur getajob. Qui veut être laissé pour compte parce qu’il ne sait rien de nouveau ? Soyez donc ouvert à la technologie moderne. Cela ne signifie pas que vous devriez toujours accueillir tout nouveau gadget à bras ouverts, mais une ouverture minimale peut faire des merveilles.