Depuis quelque temps, de nombreuses personnes se tournent vers les systèmes de chauffage écologiques. Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des appareils les plus utilisés dans ce cadre. Il intègre la plupart des constructions neuves et même des rénovations énergétiques. Il peut à la fois chauffer une pièce et produire de l’eau chaude pour tous les occupants de la maison. Mais il a également la capacité de stocker l’électricité pour faire des économies d’énergie très importantes. Il est donc important de connaître le fonctionnement d’un chauffe-eau à pompe à chaleur.
Qu’est-ce que le chauffe-eau à pompe à chaleur ?
Appelé également chauffe-eau thermodynamique, il s’agit d’un système de chauffage de plus en plus utilisé dans de nombreuses maisons neuves. Il a le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur classique. Il est également couplé avec une résistance électrique pour assurer un meilleur rendement. Dans ce cas, cet appareil exploite les calories présentes dans l’air. Il les utilise comme source principale d’énergie pour produire de l’eau chaude. Dans ce cas, ce type de chauffe-eau n’utilise la résistance électrique que très rarement. Cela lui permet de faire des économies d’énergie très importantes. En d’autres termes, il est possible de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau. Ce type de chauffe-eau renferme également différentes technologies qui permettent d’avoir de l’eau chaude régulièrement. En effet, il convient parfaitement à toutes les nouvelles constructions, surtout pour les domotiques ou maisons connectées. Il dispose d’une option connectable pour être commandé à distance. En général, il existe deux types d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Le premier consiste en une installation sur air ambiant pour capter l’air à l’intérieur de la maison. Le second consiste en une installation sur air extérieur pour capter l’air à l’extérieur de la maison. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur korii.slate.fr.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique offre de nombreux avantages. Avant tout, il s’agit d’un appareil écologique, car il n’utilise que l’air dans la maison ou autour de la maison pour fonctionner. Mais le plus important est qu’il permet de faire des économies d’énergie. Comparé à un chauffe-eau électrique classique, il est connu pour ne consommer que très peu d’énergie. Vous pouvez même diviser par trois vos factures sur les dépenses énergétiques. En plus, ce type d’installation remplit toutes les conditions sur la politique de transition énergétique. Vous pouvez recevoir des aides financières pour la construction ou la rénovation de votre système de chauffage. Il est également éligible aux différents dispositifs qui permettent de vous alléger fiscalement. Vous avez par exemple la TVA à taux réduit, le chèque énergie et bien d’autres encore. Mais le plus important est que cette technologie offre aux occupants de la maison le maximum de confort. Couplé avec une résistance électrique, vous pouvez bénéficier de l’eau chaude à tout moment. D’ailleurs, le surplus d’énergie peut être stocké et transformé en énergie électrique.
Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique
Bien que le chauffe-eau à pompe à chaleur se trouve à la pointe de la technologie en matière de système de chauffage, il est loin d’être parfait. En réalité, il n’est pas à 100 % écologique. Il a besoin de l’énergie électrique pour fonctionner sans interruption. Dans ce cas, pour être totalement écologique, la source d’électricité que vous utilisez doit également provenir des énergies renouvelables. De cette façon, vous contribuez réellement à la réduction de votre empreinte carbone. En plus, certains modèles présentent quelques inconvénients sur leur structure en général. Leur ventilateur peut provoquer des bruits indésirables. Vous devrez toujours les éloigner de votre chambre pour éviter de vivre inconfortablement. Mais le plus important est qu’il n’est pas toujours possible de l’installer là où vous voulez. Vous devrez respecter quelques conditions, notamment le volume de la pièce à chauffer.