La serrure ne rime pas seulement avec la sécurité. Il est possible de miser également sur d’autres facteurs, à savoir : l’esthétique et la praticité. De plus en plus d’individus se tournent ainsi vers les modèles de serrure encastrable. L’existence de multiples configurations est destinée à satisfaire toutes les envies. Par ailleurs, cela rend compliqué le choix d’un prototype. Trouvez dans cet article des astuces pour vous aider dans votre choix.
Choisissez en fonction des caractéristiques de votre porte
Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’une serrure à encastrer est le matériau de fabrication de votre porte. Il existe en effet des modèles appropriés selon que vous ayez une menuiserie en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. L’emplacement de la porte constitue également un facteur à analyser. Pour votre douche ou votre WC, par exemple, la serrure encastrable devra être dotée d’un bec-de-cane à condamnation. Pour une porte d’entrées ou de service, les serrures à encastrer classiques sont les plus recommandées. Elles sont conçues pour une utilisation fréquente et se démarquent par leur praticité.
Si vous avez une porte coulissante, il faudra vous orienter vers une serrure à larder à crochet. Les modèles à profil étroit sont voués à être installés sur les menuiseries en alu et en acier. S’il s’agit d’un portail ou une grille, des serrures encastrables spéciales existent. Ces dernières affichent de meilleure propriété pour résister aux conditions extérieures comme les intempéries. Les possibilités sont d’ailleurs nombreuses et vous pouvez avoir plus d’informations ici.
Sélectionnez selon le type d’utilisation de la porte
S’il s’agit d’une nouvelle fabrication, la question de dimension ne devra avoir aucun souci. En revanche, si vous prévoyez de remplacer une serrure existante par une serrure a encastrable, il faudra bien dimensionner votre choix de modèle. À titre d’illustration, la serrure 3 points encastrable ne convient pas à toutes les ouvertures existantes. Il en est pareil dans le cas où vous avez un type de mesure axé entre l’entrée de clé et la têtière sur votre porte actuelle. La sélection d’un prototype se réduit à une catégorie adéquate. Il y a aussi l’exemple des serrures à larder techniques qui servent pour des zones dont l’accès est contrôlé. Pour les fenêtres, l’entrée du garage, etc. les serrures avec une protection contre la corrosion sont préférables. En effet, ce phénomène peut rapidement fragiliser vos ouvertures et ainsi vous exposer à des risques.
Vous avez peut-être aussi entendu parler des modèles sans clé et avec clé pour les serrures à encastrer. Leur option est à étudier en fonction de l’emplacement de votre porte. Pour la cuisine, par exemple, un modèle sans clé peut être pratique avec un déverrouillage par simple actionnement du pêne.
Optez pour une serrure encastrable selon ses préférences
Les niveaux de sécurité et de fiabilité diffèrent d’un modèle de serrure à larder à un autre. Tel est le cas pour les versions à cylindre dont la sûreté est plus élevée chez certaines que d’autres. Vous n’allez pas installer une serrure encastrable de votre préférence sur une porte de secours. Une telle situation se doit de suivre des normes lors de l’option d’un système de verrouillage. D'une manière générale, vous avez trois possibilités pour la fermeture d’une serrure a encastrable : à clé simple ou clé L, à clé à gorges ou à cylindre européenne. Pour une porte d’intérieur, la première et la seconde option suffisent largement et permettent d’économiser.
Par contre, pour une porte d’entrée, le niveau de fiabilité doit être plus élevé, d’où la recommandation d’un modèle à cylindre européenne. Néanmoins, il existe encore des différents modèles entre cette famille de serrure. C’est le cas du matériau de fabrication qui porte gage de la sécurité de votre accès. L’indice de protection peut aussi contribuer à votre prise de décision.