La bonne sélection d'une
housse de couette ou linge de lit ou parure de lit est la clé pour une bonne nuit de sommeil. Cette protection garantit que votre matelas reste frais et propre plus longtemps, pour que vous puissiez dormir confortablement.
Pour que votre qualité de sommeil soit la meilleure, il est nécessaire de choisir une literie de qualité. Pourtant, si votre linge de maison est de mauvaise qualité, vous ne pourrez pas bien dormir. Comment sélectionner le linge de lit idéal et pour quelles matières opter ? Voici quelques critères pour sélectionner votre housse de couette.
Choisir sa housse de couette en fonction de sa taille
Avez-vous déjà entendu parler de la règle de base d'adapter la dimension de votre
housse couette ? La voici : le linge de lit et la couette doivent être de la même taille.
Cela l'empêche de glisser sur la housse et de vous retrouver sur le côté très fin durant votre sommeil. Vous n’avez plus besoin de changer la couette chaque matin avec des draps à la bonne dimension !
Avec cette règle de base à l'esprit, on peut maintenant discuter des aspects à prendre en compte lors de la sélection de la dimension de votre parure de lit et de vos couettes. Deux choses sont importantes : vos habitudes et votre matelas.
Il faut d’abord savoir que la taille de votre
parure de couette doit être la même que celle de la couette. Choisissez ensuite la taille de vos couettes (et de votre linge de lit), deux points essentiels sont à prendre en compte : la nature de votre sommeil et la largeur de votre literie.
On sait qu'une bonne nuit de sommeil nécessite un bon matelas et fonctionnel qui répond à vos besoins. Opter pour les tailles idéales est essentiel pour prévenir les risques de sensation de congestion ou de crampes.
Optez pour un linge de lit trop petit et votre couette ne pourra pas s'étaler suffisamment à l'intérieur. Il fait des plis et s'épaissit trop.
Choisir sa housse de couette en fonction de ses formes et ses styles de housses
Les housses de cheminée ou de bouteille sont des housses tournées vers l'extrémité de la couche de literie. Cela permet de border le tissu en bout de la literie. C’est parfait pour les couettes destinées aux petits ! En revanche, vous dénicherez des housses qui ne se ferment qu'avec des pressions ou d’un zip. Facile à mettre, elles fonctionnent bien lorsque vous voulez les enlever.
Côté style, il est difficile d'en recommander un ! Il existe de nombreuses housses de couette : impressions unies, fleuris, motifs géométriques, à rayures, à carreaux, à pois, etc. Le plus important est que votre linge de chambre vous plaise et qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur. Pour une pièce chargée, par exemple, on privilégie une parure de lit simple et minimaliste.
En revanche, tâchez de choisir différentes couleurs, imprimés ou bicolores. Même pour les literies pour enfants, il existe plusieurs options : animaux préférés, personnages de dessins animés, etc. Vous pouvez offrir une relaxante et confortable pour des nuits reposantes.
Choisir sa housse de couette en fonction de sa matière
Si les fibres textiles composant la parure de couette carrée blanc sont entièrement réalisées avec des matériaux naturels, les fibres végétales sont tout de même différentes dans leur matière, c'est-à-dire que les fils de trame et de chaîne se croisent.
Les parures de lit en toile armée sont principalement utilisées pour les jeunes adultes et les petits. Respirants et légers, ils constituent la qualité standard en termes de
housse de couettes et offrent un excellent rapport qualité-prix.
La percale de coton à 80 fils est douce au toucher et adhère à la peau sans l'agresser. Doux et confortables, les linges de lit en percale de coton sont aussi très importants pour leur capacité d'absorption : une considération importante pour les personnes qui transpirent durant la nuit.
Pour être au chaud, les linges de lit en satin de coton à 120 fils sont plus chauds. Et à l’aide de leur tissage spécial, ils ont une surface brillante et lisse pour une housse de couette de haute qualité. Ils résistent à de nombreux lavages sans perdre leur douceur et leur magnificence.
À la fin, la fibre de lin est un tissu naturellement « modéré » adapté aussi bien à l'hiver qu'à l'été. Les linges de lit lavé sont enclins à se froisser. C'est là que réside son charme : la housse de couette se plie noblement pour donner un look vintage très cool.
Choisir sa housse de couette en fonction de sa couleur
La
parure de couette est censée être cohérente pour apporter une sensation de calme et donner à une chambre une atmosphère agréable qui vous aidera à dormir paisiblement. Choisissez une housse de couette aux coloris naturels (gris clair, taupe, beige), qui détend et apaise, créant un véritable havre de paix. Les tons pastel tels que le rose poudré et le bleu clair sont aussi recommandés pour adoucir la pièce.
Si les teintes neutres sont propices au sommeil, les imprimés botaniques contribuent aussi à créer un sentiment de paix, apportant de l'air frais dans votre décor. Les feuilles et les fleurs vous invitent à la détente et au repos. Idem pour les motifs océaniques, dont les tons bleutés calment le corps et l'esprit. Afin de ne pas perturber le sommeil, il est préférable d’éviter la housse de couette.