Le projet PIM devient aujourd’hui une tendance au sein des entreprises. Cependant, sa mise en place doit être bien réfléchie pour éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, afin d’en profiter, vous devez établir le besoin de votre société, puis rédiger un cahier de charges. Ce dernier implique d’ailleurs plusieurs métiers comme les services marketing, l’e-commerce, le DSI ainsi que la communication. Cette étape s’avère indispensable pour garantir la réussite du projet. Et c’est d’ailleurs la seule qui aide à identifier les critères d’exigences attendus. Notez que la réalisation d’une solution PIM peut toutefois bouleverser les habitudes de travail au sein d’un organisme. C’est pourquoi une telle transformation digitale implique un accompagnement par un programme de formation spécialisé en interne. Cela permet aux collaborateurs de mieux s’y adapter.
Les avantages du logiciel PIM
Avant l’adoption du projet pim, tout le monde se pose cette question : mais c’est quoi en fait ? En quoi consiste-t-il ? Une solution PIM permet plus précisément à une entreprise d’atteindre son but. Il est possible qu’elle fait face à certaines problématiques. Le responsable doit dans ce cas commencer par formuler les résultats ainsi que les bénéfices dont ils attendent avec le logiciel. Vous pouvez en savoir plus sur goaland.fr.
Le premier avantage d’une telle solution, c’est qu’il permet d’éradiquer facilement les silos de données, d’erreurs ainsi que de doublons. Il aide en même temps à améliorer ou à enrichir la qualité des données produits d’une société. Et cela, peu importe ses services. Chez les collaborateurs, c’est un moyen qui leur donne accès à un usage de données de références fiables et une meilleure maîtrise de l’information sur n’importe quel canal de diffusion. D’ailleurs, si besoin, ils peuvent réaliser une diffusion en multicanal en passant par la contextualisation des données. Puisque le time-to-market devient aujourd’hui une tendance, se baser sur cette technique en est aussi la clé. Par conséquent, les ventes s’améliorent plus vite.
Qu’est-ce qui différencie PIM des autres logiciels ?
Peu importe le métier concerné, la connaissance des caractéristiques du logiciel pim s’impose également. Pour commencer, il s’agit d’un système de workflow qui favorise le travail collaboratif entre tous les participants au sein d’une société. La plupart de ces collaborateurs accèdent et utilisent les données produits. D’ailleurs, le processus métiers est modélisé autour de ces dernières, les phases à suivre pour la validation sont bien structurées, ainsi l’équipe de la société gagne à plus de 80 % de productivité.
Par rapport aux autres logiciels, avec celui-là, les tâches chorographiques s’automatisent. Ce qui permet aux collaborateurs d’avoir de la motivation. Ils se focalisent davantage sur la valorisation des offres commerciales. Avec la mise en place d’un module dédié, sachez que vous pouvez également mettre en place des opérations commerciales bien rentables au sein de votre solution PIM. Appuyez-vous uniquement sur les performances de vos produits, cela dit, la saisonnalité ainsi que le taux de marge. Et pour vous faciliter la tâche, vous aurez à votre disposition un PDF builder/moteur qui vous aide à générer des PDF personnalisés.
Les métiers concernés par le logiciel PIM
Pour chaque objectif, il y a toujours un collaborateur qui a pour mission de l’atteindre. En effet, chaque but correspond à un métier particulier. C’est pour cette raison que vous devez identifier les parties prenantes externes et internes de votre société, cela dit, les services et métiers, les fournisseurs, les collaborateurs, les clients…
Le responsable marketing est le premier concerné. Il est en charge de la mise en place d’une stratégie commerciale convaincante pour l’entreprise. Il recueille donc tous les renseignements utiles sur son marché d’implantation et ses clients. Avec le logiciel pim, il optimise l’expérience client sur tous les canaux utilisés. Le chef de produit quant à lui contrôle le taux de complétude sur les descriptions produits partagées. Il y a aussi le commercial qui y joue un rôle essentiel pour diffuser les fiches ainsi que les catalogues en PDF chez les distributeurs. Il doit s’assurer à ce que le travail avance vite. Toutefois, le responsable digital fait également partie des participants essentiels à la réussite du projet PIM ; il est le plus réactif à l’actualisation des données sur une e-boutique. Et il y a le responsable des achats qui tisse des relations commerciales durables avec les parties prenantes externes.
Quelques fonctionnalités essentielles pour faciliter les tâches de ces participants
Afin que chaque collaborateur puisse profiter pleinement du logiciel pim et qu’il puisse évoluer à son propre rythme, il est nécessaire de mettre en avant quelques fonctionnalités. Il est par exemple utile de jouer sur la modalité du logiciel et de ne souscrire que des fonctionnalités indispensables. Sachez qu’un meilleur outil s’adapte aussi à l’humain, et cela, peu importe l’usage requis. Évitez si possible une solution beaucoup trop rigide qui entraîne toutefois de blocage spécifique. Misez sur des briques fonctionnelles assez souples et intelligentes à la fois au lieu de choisir des logiciels spécialisés.