Êtes-vous passionnés de la photographie ? Ou bien, voulez-vous approfondir votre recherche en photographie ? En effet, la photographie est liée à l’art. Dès sa naissance, elle entretient des relations opaques et difficiles avec l’art. La photographie est donc un art qui accompagne les gens depuis des années. Actuellement, beaucoup d’artistes sont devenus des sources d’inspiration pour les amateurs de la photographie. Par ailleurs, certains artistes ont su marquer le cœur des gens à travers leurs œuvres d’art. Il s’agit par exemple des œuvres de Yann Arthus-Berthrand, un artiste très passionné de la nature et du voyage.
Qui est Yann Arthus-Berthrand ?
Yann Arthus-Bertharand est l’un des artistes le plus célèbres en matière de photographie de voyage. Il est né en 1946 à Paris. Ainsi, yann Arthus Berthrand est un photographe, réalisateur, militant écologiste français et reporter. Il est également le président de la fondation GoodPlanet. Parmi ses œuvres d’art, La terre vue du ciel, parue en 1999 est le livre le plus vendu dans le monde. Ce livre a été tiré dans un documentaire qui a le même nom en 2004. En effet, à travers ses œuvres d’art, le voyage est au rendez-vous. En effet, les photos de Yann Arthus Bertrand ont fait le tour du monde. Toutefois, Yann Arthus Berthrand se lance également dans des travaux plus personnels qui traitent la relation entre l’animal et l’homme, aboutissant sur le partage et la publication des livres Chevaux et Bestiaux. Ainsi, Yann Arthus Berthrand est un grand passionné du monde des espaces naturels et de l’animal. À trente ans, il est parti au Kenya accompagné de sa femme, appelée Anne pour faire une étude sur le comportement d’une famille de lions pour une durée de trois ans. À cet effet, il a utilisé très vite son appareil photo afin de découvrir sa vocation et consigner ses observations. Il a publié plus de 80 livres dans le monde, notamment avec Hervé de La Martinière, aux éditions du Chêne, chez Hachette, aux Editions de la Martinière et chez Nathan Image.
La terre vue du ciel, un réel succès pour Yann Arthus Berthrand
Qui n’a pas connu La terre vue du ciel ? Personne. En effet, La Terre vue du ciel est l’un des livres le plus populaires. En effet, il s’agit d’un livre de photographies paru en 1999 et publié par le photographe français Yann Arthus Berthrand. D’une manière générale, le livre est composé de photographies aériennes qui représentent des différents paysages de la terre, photographiés depuis un hélicoptère. En espace de dix ans, le livre a été écoulé avec plus de 3,5 millions d’exemplaires et a été considéré comme le livre le plus vendu de l’histoire. Vous pouvez trouver dans les photographies de Yann Arthus Berthrand la précision des textes et la beauté des images. Il est à noter que l’auteur avait hypothéqué sa maison afin de faire le livre qui a changé complètement sa vie. La publication de ce livre lui a permis de gagner plusieurs droits d’auteur avant impôts.
La photographie est une véritable œuvre d’art
Une œuvre d’art est une création esthétique ou un élément physique esthétique. Le mot esthétique désigne l’action de stimuler chez des personnes qui vont regarder l’art un sentiment pour quelque chose de beau. Toutefois, le concept de beauté est très subjectif puisque cela va dépendre de l’interprétation de chacun. Actuellement, écrire sur l’art ne va pas de soi et suppose à tout le monde certains repères historiques. En effet, depuis l’intervention des outils indispensables pour une fixation sur un support matériel et l’intervention de l’image technique, les relations entre la photographie et l’art n’ont pas cessé d’être changeantes et complexes. Par exemple, les photographies de Yann Arthus Berthrand sont des arts visuels qui remplissent une fonction esthétique.